"Je choisis de prendre mon bien-être en urgence 

au lieu de prendre mon mal en patience"


Qu'est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement » est une technique de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle s'attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, énergétique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l'utilisation du test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel. Fondée dans les années 60 aux USA et apparue en France dans les années 80, elle réunit trois principales techniques : le Touch For Health, le Three In One Concepts et le Brain Gym.


Les grands principes

La kinésiologie est une « une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être » de la personne dans son ensemble.

Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d'accéder à la mémoire du corps, d'identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever. Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. 

En situation de stress les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent » c'est à dire perdent leur tonus, d'où les expressions « les bras m'en tombent » ou « j'ai les jambes en coton ». En temps normal ou lorsqu'il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent », ils sont toniques. Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d'informations avec le corps.

La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d'accéder à ses propres solutions.

Le rééquilibrage énergétique de la kinésiologie s'effectue grâce à des méthodes empruntées à l'occident (chiropractie) et l'orient (médecine chinoise traditionnelle).


Déroulé d'une séance

Après un entretien, l'objectif ou le thème de séance est déterminé. Le kinésiologue instaure ensuite un dialogue avec le corps par le biais du test musculaire, et cherche les informations et les équilibrages dont la personne a besoin pour trouver ses solutions et avancer vers son objectif. En fonction de la technique, la personne est debout ou allongée, toujours habillée. Elle est en interaction permanente avec le kinésiologue, qui facilite le dialogue et la compréhension entre la personne et son corps.

Le kinésiologue est un « professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé » selon l'OMS. Il ne demande jamais de suspendre un traitement médical ni un suivi psychologique. Il encourage ses clients à consulter un médecin pour tout problème de santé. Il ne fait aucun diagnostic, traitement ou prescription


Le stress et ses effets négatifs  

  • Douleur, Insomnie, fatigue, maladies
  • Dépendance, addiction, phobies
  • Surpoids, obésité
  • Allergies, eczéma, psoriasis
  • Difficultés d'apprentissage
  • Stress émotionnels et psychiques...

Bienfaits de la kinésiologie

La kinésiologie s'adresse à tout le monde et à tout âge y compris les bébés.

Elle peut aider sur des problématiques physiques (douleurs, maladies, etc.) et psycho-émotionnelles (stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d'apprentissage, de sommeil, d'alimentation, etc.). Elle améliore, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l'autre, la confiance en soi, l'estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles.
Elle aide à comprendre la cause d'un mal-être, trouver des réponses, des solutions et atteindre ses objectifs.

C'est un révélateur de potentiel : elle vous permet de comprendre vos échecs, de devenir responsables de vos progrès, de gérer votre stress et d'améliorer votre état de santé.

De redevenir une meilleur version de vous même, d'ouvrir le cœur et d'accueillir la joie. 


Selon la problématique, il est souvent souhaitable d'envisager plusieurs séances. 

***

Renseignez-vous auprès de vos mutuelles, certaines remboursent les séances.  Ex  MFIF


"Oser une technique douce et efficace"